Alliance de mariage Montréal, Laval. À la recherche de vos futures alliances de mariage ou d’un célébrant de mariage à un prix abordable? Lisez ce qui suit.

Le mariage civil a dorénavant la possibilité d’être célébré devant un notaire, un greffier, un fonctionnaire, ou autre célébrant autorisé.  Mais bien souvent, se marier au civil rime avec le Palais de Justice et devant un greffier.

Si vous voulez une cérémonie romantique, vous risquez d’être déçu…  Toutefois, le mariage civil ne se limite pas seulement à ce genre de situation.  Vous pouvez contacter un notaire pour avoir ses services de célébrant de mariage!  Et cela va plus loin encore!

Pourquoi le contacter

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que le notaire est un spécialiste du droit.  Pendant votre union, vous aurez à choisir, par exemple, votre régime matrimonial, connaitre notions concernant le patrimoine familial, vos droits et obligations en mariage.

Ces éléments se trouvent dans votre contrat de mariage, que vous signez bien sûr le jour de votre union et dans le Code civil du Québec.  Toutefois, vous n’avez pas envie de signer des papiers quand vous voulez juste danser!

Alors, votre notaire, qui est votre célébrant de mariage, peut tout vous expliquer avant la cérémonie en vulgarisant l’information pour que vous puissiez non seulement être au courant de votre nouveau statut de mariés, mais aussi que vous sachiez les obligations que cela implique.

Ses fonctions principales

 

Dans le cadre d’un mariage, le notaire agit comme conseiller juridique à votre service.  Il vous accompagne afin de mieux vous guider dans le choix de votre régime matrimonial.  Celui-ci a ses avantages et inconvénients et advenant une séparation, le partage des biens sera différent en fonction du régime.  Alors, à choisir avec soin!

Votre notaire est là pour rendre vos actes authentifiés.  Dans le cadre d’un contrat de mariage, celui-ci demande votre signature devant un notaire.

Cependant, votre notaire reste aussi disponible par la suite si vous voulez modifier quelque chose dans votre contrat de mariage.  Avant de procéder à une modification de contrat, consultez votre notaire! Bien entendu, pour toute modification, il aura besoin du consentement des deux parties.

Autre avantage d’avoir un notaire comme célébrant de mariage est qu’il est flexible quant à votre journée de mariage et concernant l’endroit où vous voulez vous unir.  C’est tout le contraire des autres célébrants de mariage qui peuvent procéder à votre union seulement avec certains contraints de lieu ou de journée!

Conclusion

Avec ce que vous venez de lire, peut-être pensez-vous à appeler un notaire pour votre mariage.  Si c’est le cas, dites-vous aussi que si vous choisissez comme régime matrimonial le régime légal de la société d’acquêts, pas besoin de l’intervention d’un notaire pour un contrat de mariage, à moins qu’il y ait d’autres aspects financiers que vous voulez régler entre vous.

Vous venez de voir les avantages nombreux de faire appel à un notaire pour votre mariage.  En effet, non seulement il est beaucoup plus flexible en termes de disponibilité, mais il peut vous offrir de précieux conseils quant au régime matrimonial et au patrimoine familial afin que vous puissiez en bénéficier le plus possible.

 

Contactez-nous maintenant!