Avez-vous pensé d’avoir un proche comme célébrant de votre mariage ?

Cette chance de désigner un proche comme célébrant de votre mariage civil ou d’union civile va bien au-delà des simples considérations légales.

De cette façon, vous pouvez créer une cérémonie personnalisée. Si cette perspective vous plaît, vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure qui pourrait créer de beaux moments avec la personne que vous désignerez.

Évidemment, comme dans toutes les choses, le mal et le bien se rencontrent, j’aimerais vous présenter les avantages et les désavantages de ce choix.

  • Les avantages

Le célébrant vous connait bien, il sait votre histoire d’amour, et vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec lui. Cela peut apporter une touche de couleur et aussi d’intimité à la cérémonie.

  • Les désavantages

Sans aucun doute, le jour du mariage, votre célébrant sera nerveux, et avec raison !
C’est une grande responsabilité que de vous marier, et il souhaite faire une prestation à la hauteur de vos attentes.

Si vous avez demandez à un ami ou à un membre de votre famille de célébrer votre mariage, c’est probablement parce vous trouviez cette option plus personnelle. Ainsi, vous ne serez pas surpris que cette personne soit envahie par l’émotion lorsque la mariée descendra l’allée ou au moment de vos vœux si sentis…

Prenez en considération qu’il est possible que la nervosité et l’émotion le fassent bafouiller, sauter des sections par erreur, revenir en arrière, etc. Soyez indulgents et dites-vous que, peu importe le déroulement, vous finirez mariés et avec de bonnes histoires à raconter !

On doit dire aussi que le célébrant d’un jour, s’il n’est pas notaire, ne peut pas souligner l’importance de vos droits et vos obligations dans le mariage, les droits et les devoirs des époux, vous donne d’explications juridiques quant aux effets du mariage, et la liste peut continuer.

Comment obtenir la désignation d’un célébrant pour un mariage d’un jour ?

Selon un sondage fait par le Directeur de l’état civil, à Montréal, environ 10 % des mariages sont célébrés par un célébrant désigné.

Les époux doivent remplir conjointement le formulaire  Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile

Les conditions d’admissibilité sont très claires, la personne qui veut présenter au Directeur de l’état civil une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile, doit respecter les conditions suivantes :

  • Parler le français ou l’anglais ;

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résider au Québec ;

  • Avoir respecté toutes les conditions de fond et de forme relatives au mariage ou à l’union civile lors de célébrations antérieures ;

  • Avoir 18 ans ou plus et être en mesure d’exercer pleinement tous ses droits civils.

Il doit être précisé que la désignation obtenue est valide uniquement pour ce mariage ou cette union civile, qui doit avoir lieu à une date précise.

Si le Directeur de l’état civil accepte la demande, il transmet à la personne désignée à titre de célébrant un numéro d’autorisation à célébrer un mariage ou une union civile.

Ce numéro doit être obligatoirement inscrit sur la déclaration de mariage ou d’union civile le jour de la cérémonie.

Obligations pour le célébrant d’un jour

  • Quelques exigences que le proche célébrant aura à respecter :

  • Vérifier que les proches époux n’ont pas déjà été mariés sans être divorcés ;

  • Vérifier l’identité des époux ;

  • Vérifier que les futurs époux n’ont pas de liens qui invalideraient le mariage ;

  • Vérifier que l’avis de mariage civil ou d’union civile soit publié au moins 20 jours avant la date prévue du mariage.

Le rôle d’un notaire célébrant

Quand vous choisirez un notaire pour célébrer votre mariage ou union civile, vous bénéficierez de conseils juridiques personnalisés sur les régimes matrimoniaux et les conséquences juridiques du mariage, que les autres types de célébrants ne pourront pas vous donner.

Faites confiance à Me Leopold Lincà, notaire d’expérience, célébrant de mariage à Montréal, Laval et Longueuil, pour votre cérémonie personnalisée.

Nos tarifs pas chers reflètent la réalité de votre dossier; nos honoraires sont adaptés à tous nos clients, et la qualité de nos services est au cœur de nos préoccupations.

Faites de la journée de votre mariage un moment inoubliable !

Contactez-nous maintenant!