Pourquoi choisir un notaire comme célébrant de mariage ou d’union civile?

Pour les couples, le mariage reste une tradition pour célébrer leur amour.  D’ailleurs, il est désormais possible de se marier ou de s’unir de façon civile au lieu de s’unir seulement d’une façon religieuse.  Toutefois, plusieurs pensent que seulement le greffier au Palais de Justice peut unir un couple.  Bonne nouvelle, le notaire peut aussi exécuter cette tâche.

D’emblée, le notaire peut être LE célébrant pour célébrer un mariage ou union civile.  Nombreux sont les avantages de le choisir au lieu d’un greffier.

En voici la preuve.

Choisir son lieu de célébration de mariage

Bien souvent qu’à l’habitude, mariage/union civile rime avec Palais de Justice ou Hôtel de Ville.  Toutefois, en choisissant le notaire comme célébrant, le couple peut décider du lieu qu’il lui convient (domicile, salle de réception, lieu extérieur, etc).  En fait, le choix est très large pour autant que le lieu soit aménagé pour ce genre de célébration, pour respecter le caractère solennel de la célébration.

Accès à des conseils juridiques

Parmi leurs compétences, les notaires s’y connaissent en ce qui concerne les régimes matrimoniaux, les conséquences juridiques du mariage, le contrat d’union civile, les testaments et bien d’autres.  Quand un couple s’unit, il a la possibilité de demander tout cela directement au notaire sur place ou dans les jours qui suivent.

Se marier n’importe quand dans la semaine

Si les futurs mariés choisissent le greffier comme célébrant, il sera possible de s’unir seulement de lundi au samedi au Palais de Justice, durant les heures d’ouverture.  Toutefois, le notaire offre la chance au couple de se marier n’importe quelle journée dans la semaine, jusqu’à 22h00, chaque jour.  C’est une flexibilité qui avantage les mariés!

Un délai de célébration plus court

Il peut arriver que le couple décide de s’unir, et ce, le plus tôt possible pour diverses raisons.  L’ennui est que cela prend parfois des délais beaucoup plus longs avant de voir son mariage célébré au Palais de Justice en présence d’un greffier.  Avec le notaire comme célébrant, les délais peuvent être écourtés jusqu’à 20 jours (c’est le délai légal de publication de l’avis de mariage au Directeur d’état civil).  Une grosse différence!

Le mariage et l’union civile ont pris de l’ampleur au cours des dernières années au profit des mariages religieux.  Même si avant, ils pouvaient seulement être faits de lundi au samedi au Palais de Justice en présence d’un greffier, un couple peut aussi décider de choisir un notaire comme célébrant, et ça, n’importe quel jour !!!

En effet, non seulement les futurs mariés peuvent choisir leur lieu de célébration, mais le tout est être fait dans un délai de 20 jours à la journée qu’ils veulent, sans oublier que le notaire peut les informer de tout ce qui entoure leur union (testament, régime matrimonial, contrats).  Les services du notaire sont diversifiés et pour se marier, les avantages sont nombreux; il est bon d’en profiter!

 

Contactez-nous maintenant!