Notaire Montréal notary laval, salle de mariage civil, célébrant de mariage civil, célébration de mariage palais de justice, celebration civil marriage, wedding officiant, wedding hall/room montreal courthouse, mariage civil palais de justice montreal, laval longueuil, célébrant mariage, Mariage à Montréal, Québec en temps de COVID-19 mariage-civil-4

Notre Salle ‘’Impériale’’de célébration de mariage civil Montréal – Pour PLUS PHOTOS
https://www.notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

 

Mariage Montréal, Québec en temps de COVID-19. Le Directeur de l’état civil du Québec rappelle que les règles relatives à la célébration des mariages civils et unions civiles ainsi qu’à la publication des avis de mariage ou d’union civile ne sont pas modifiées en raison de la pandémie de COVID-19. Prenez note que le célébrant, les deux conjoints et les deux témoins doivent être présents lors de la cérémonie. Par conséquent, les mariages et les unions civiles ne peuvent être célébrés en mode visioconférence. Pour plus d’information, voir http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/nouvelles.html

Se marier durant la pandémie de Covid-19 à Montréal, Québec

Mariage Montréal, Québec durant le COVID-19 – L’impact du COVID-19 sur votre mariage à Montréal, Québec. Parmi les mesures prises au Québec en mars 2020 pour contrer la pandémie de COVID-19 se trouvaient d’importantes contraintes pour les rassemblements publics. La célébration d’un mariage au Québec est devenue, du jour au lendemain, beaucoup plus complexe qu’à l’habitude d’organiser. Au Québec, il y a eu en 2020 comme conséquence une chute significative des mariages civils ou unions civiles par rapport à la moyenne de 2010 à 2019, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec.

Comment se marier à Montréal, Québec, pendant la pandémie de COVID-19? Bien qu’il soit possible de se marier ou unir civilement en se limitant aux conjoints, à deux témoins et au célébrant, la plupart des couples qui prévoyaient se marier en 2020 ont remis l’officialisation de leur union à 2021 ou même pour plus tard. C’est ce que confirment plusieurs couples et des intervenants du milieu, ainsi que beaucoup des fournisseurs de services de mariage au Québec (animateurs/DJ, photographes, traiteurs, propriétaires de salles de réception, fleuristes, boutiques des robes de mariage, etc.).

Coronavirus et mariage civil à Montréal, Québec. Comme prévisions, est-ce que l’année 2021 enregistrera une hausse de mariages au Québec en raison des cérémonies reportées qui s’ajouteront à celles déjà prévues? Est-ce que certains couples suspendront ou l’annuleront leur projet de mariage au Québec à tout jamais? Ça dépend de la durée de la pandémie, de la situation économique générale ainsi que de la capacité de l’industrie du mariage au Québec à répondre aux demandes des clients.

Célébration de mariage civil à Montréal, Québec durant le Coronavirus (Covid-19)

Célébration de mariage civil à Montréal, Québec pendant le coronavirus au Québec(COVID-19). Évidemment, les Québécois se sont déjà mariés en temps de pandémie ou de guerre. Faire célébrer votre mariage civil par Me Leopold Lincà, notaire à Montréal, célébrant de mariage civil à Montréal, qui peut vous aider avec la célébration de votre mariage civil, tout en respectant les consignes sanitaires de la Direction de Santé publique, tous les lois et règlements en vigueur durant le temps de la pandémie de COVID-19 (distanciation sociale, port de masque, désinfection des locaux et du mobilier de bureau, etc.).

Selon plusieurs intervenants du milieu religieux, juridique et socioculturel (notaires, prêtres, pasteurs, rabbins, imams, spécialistes de l’histoire socio religieuse, professeurs des sciences humaines, etc.), ce n’est pas souhaitable de trop retarder les mariages prévus, parce que plusieurs complications peuvent intervenir. Certaines croyances religieuses par exemple exigent l’abstention des relations sexuelles avant le mariage ou d’un autre point de vue, proscrivaient les mariages pendant le carême et l’avent, sauf “mariage nécessaire”. Plusieurs projets de vie commune (achat d’une maison, déménagement ensemble, la naissance d’un enfant, etc.) se retrouvent sur la glace également par un report prolongé de mariage.

Des exceptions pour la célébration d’un mariage religieux sont prévues par le décret publié le 30 septembre 2020, qui autorise jusqu’à 25 personnes à se rassembler dans un lieu de culte, en zone rouge, en respectant les règles de distanciation sociale. Il est à noter que le Ministère de la Santé et des Services sociaux recommande fortement, s’il est possible, de remettre la célébration d’un mariage au Québec afin de minimiser les risques de propagation.

Une question très importante concernant les mariages à Montréal – peuvent-ils avoir lieu ? La réponse est oui. Il est possible de célébrer un mariage au Québec dans un palais de justice, ou dans un bureau notarial, et ce, même dans les régions sous alerte maximale, en zone rouge. Les règles applicables à la tenue d’audiences dans les palais de justice s’appliquent également aux mariages qui s’y tiennent. Bien évidemment, toutes les consignes de la Direction de Santé publique, tous les lois et règlements en vigueur doivent être également respectés à la lettre par les notaires qui célèbrent un mariage à Montréal, Québec ou une union civile durant le temps de la pandémie de COVID-19.

En espérant que l’avenir sera meilleur, que la pandémie sera vaincue bientôt et que la vie reprendra son cours normal, protégez-vous, protégez les autres, et bons mariages pour ceux qui décident de s’unir durant cette période!

Contactez-nous maintenant!