Qui est autorisé célébrer les mariage civils à part un notaire au Quebec?

Notre Salle ‘’Impériale’’de célébration de mariage civil Montréal – Pour PLUS PHOTOS
https://www.notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

Vous vous posez la question: qui peut célébrer un mariage civil au Québec? Si vous préparez votre mariage, différents personnes peuvent célébrer votre mariage civil selon les règles de célébration d’union civile ou du mariage civil prèvus dans le Code civil du Québec. Le gouvernement québécois a étendu aux notaires le pouvoir de célébrer les unions et les mariages civils. Cependant, quelques assouplissements ont été prévus pour le notaire célébrant. Ainsi, contrairement au greffier qui doit célébrer les unions et les mariages dans un palais de justice, le notaire peut officier à l’endroit qui aura été convenu avec le couple.

Le choix d’un lieu de célébration appartient donc au couple, mais il doit être accepté par le notaire célébrant. Le choix est donc très vaste…à condition de ne pas oublier que le lieu choisi puisse être convenablement aménagé pour une telle célébration et qu’il en respecte le caractère solennel.

La célébration d’un mariage ou d’union civile est soumise au respect de nombreuses règles qui ont toutes pour objectif d’en assurer la légalité. Le choix du notaire comme célébrant peut s’avérer judicieux, en particulier lorsqu’un couple désire connaître les conséquences juridiques d’un tel engagement et en savoir davantage sur la possibilité de se doter d’un contrat d’union civile.

Qui peut être célébrant mariage? Qui est autorisé pour agir comme célébrant de mariage civil au Québec? Qui a le droit de célébrer les unions civils et mariages civils au Québec?

  • les maires;

  • des greffiers adjoints de la Cour supérieure ainsi que des greffiers;

  • fonctionnaires municipaux (désignés par le Ministre de Justice) et membres des conseils d’arrondissements ou des conseils municipaux;

  • les notaires qui peuvent recevoir des actes notariés ;

  • toute autre personne autorisé par le Directeur d’état civil du Québec à célébrer des unions civile ou des mariages civils.

Comment vérifier si le célébrant de mariage choisi peut agir par la loi ou selon le Directeur d’état civil ?

Consultez le Registre des célébrants – unions civiles et mariages civils au Québec, pour être sûr que le célébrant puisse célébrer le mariage ou l’union civile.

Avez-vous des questions pour votre mariage civil ? Prévoyez-vous vous unir civilement ou marier bientôt? Contactez-nous! Vous allez avoir plusieurs avantages en choisissant Me Leopold Lincà, notaire, pour la célébration de votre union civile ou mariage civil (salle de célébration de mariage gratuite, conseils juridiques, une cérémonie d’union civile ou d’un mariage personalisés, sur mesure, selon vos désirs et vos croyances, etc.)

Me Leopold Lincà, notaire, célébrant de mariage civil et célébrant d’union civile à Montréal et environs.

Téléphone 438-383-3116

Contactez-nous maintenant!