Mariage Montréal, Laval. Trouvez LE meilleur célébrant pour la célébration de votre mariage civil ou union civile à Laval, Longueuil, Montréal et environs, pour avoir une cérémonie réussie, selon vos gouts. Dans le processus d’organisation d’un mariage, avec le choix de la salle de cérémonie, le restaurant, la robe, les fleurs, le gâteau, la musique, etc., il est très important de bien choisir le type de cérémonie que vous désirez, ainsi que le célébrant de mariage, qui a l’expertise nécessaire, la possibilité et l’expérience requise pour célébrer votre mariage selon vos préférences et votre situation (mariage dans un lieu de culte, mariage interreligieux, mariage gai, mariage dans une église, etc.).

Le moment du mariage est un évènement marquant pour un couple.  La cérémonie, les garçons et les filles d’honneur, les alliances, la fête après et la lune de miel!  Quoi de plus agréable!  Par contre, lors de la cérémonie, il est agréable d’avoir un bon célébrant qui peut faire un discours marquant pour les nouveaux mariés.  Voici des éléments à regarder pour faire un choix judicieux et le déroulement de la cérémonie.

Le type de cérémonie

En premier lieu, il est important de voir le type de cérémonie que les mariés veulent.  Est-ce qu’elle se déroulera à l’église?  Est-ce que ce sera un mariage interreligieux?  Est-ce que ce sera au civil?  À l’église, il est évident que c’est le curé qui sera le célébrant et parlera au nom de Dieu.  Pour le civil, ça peut être un notaire, un greffier, un fonctionnaire ou un célébrant d’un jour (le célébrant peut être aussi une personne de l’entourage des mariés). Ça donne un ton plus personnalisé à la cérémonie.

La recherche du célébrant

C’est quoi avoir un bon célébrant?  D’emblée, c’est une personne qui est à l’aise devant le public, qui s’exprime clairement, et peut gérer ses émotions.  Ce sont les critères pour quelqu’un de l’entourage.  De plus, les mariés doivent établir avec le célébrant un niveau d’implication (ex. : qui va écrire le texte).  Si le célébrant est un notaire ou un curé, la personnalisation risque d’être moins présente.  Tout va selon le choix des mariés.

Faire la démarche

Une fois que le choix du célébrant est fait, une demande de désignation est faite au Ministère de la Justice – Directeur d’état civil.  Idéalement, elle est faite 2 mois avant la date prévue du mariage. Quelques jours plus tard, le célébrant recevra une trousse d’information par la poste expliquant la procédure de la cérémonie.

Préparer le discours

La tâche principale d’un célébrant consiste à célébrer un mariage valide selon la loi et faire le discours pour les mariés.  Il est donc primordial que lui et les futurs époux prennent un temps de réflexion pour savoir quoi souligner.  Dans le discours, on peut retrouver, l’histoire du couple, sa rencontre, les moments forts et même des anecdotes pour rajouter de la couleur durant la cérémonie.  Ici, ce sera important d’élaborer afin de générer des émotions pour le public présent.

Répéter et célébrer

Le jour ‘’J’’ arrive!  Mais auparavant, il est important d’aider le célébrant à pratiquer son discours et ses moments d’intervention au courant de la soirée.  Le couple se doit d’offrir un support et de rassurer le célébrant parce que cela peut être stressant pour lui de devoir parler devant les familles des mariés sans compte qu’il est responsable de l’ambiance.  Alors, une petite répétition comme une pièce de théâtre est de mise.

Conclusion

Donc, le choix du célébrant variera en fonction de bien des choses (type de cérémonie), mais aussi des critères de sélection du couple (ex. : disponibilité, lien de confiance avec les mariés, aisance en public, bonne communication, etc.).

Quoi qu’il en soit, le couple arrivera toujours à sélectionner le bon célébrant qui lui convient.  Celui-ci enverra, dans son discours, des émotions aux personnes présentes afin d’offrir une des plus belles expériences pour un couple : le mariage!

Si vous choisissez nos services pour célébrer votre mariage ou union civile, nous pouvons célébrer votre mariage à l’extérieur de notre bureau, ou en dehors des heures du bureau; nous nous déplaçons pour vous à l’endroit de votre choix (votre domicile, restaurant, salle de réception, parc, Vieux-Port de Montréal, autre endroit au Centre-Ville de Montréal, etc.), nous pouvons aussi célébrer votre mariage en fin de semaine, journées féries, ou après 17h00  durant la semaine.

Contactez-nous maintenant!