Célébrant mariage

Célébrer l’amour, célébrer la vie devant un célébrant de mariage d’expérience

Mariage civil, Mariage Montréal. Célébration du mariage civil devant le notaire Me Leopold Lincà, célébrant de mariage civil et célébrant d’union civile à Montréal, Laval, Longueuil, Brossard. Pour la plupart des gens, il n’y a pas de moment plus précieux dans leur vie que la célébration du mariage, la cérémonie de leur mariage et en général, tous les préparatifs entourant leur mariage civil. Choisir un célébrant de mariage professionnel à un prix abordable, qui peut vous offrir de tarifs sur mesure pour ses services est une étape importante dans la réalisation de votre projet pour un mariage civil de rêve et une cérémonie de mariage personnalisée, et devrait vous assurer les meilleurs souvenirs de cette journée unique.
celebrant-mariage-civil-montreal_430

Qui peut faire office de célébrant de mariage ?

Parmi les professionnels du domaine juridique et administratif, nombreux sont ceux que le ministère de la Justice autorise comme célébrants de mariage, en commençant par les notaires, les greffiers et jusqu’aux maires et aux membres des conseils municipaux ou des conseils d’arrondissements.

Quelles sont les étapes à suivre pour se marier ou s’unir civilement ?

Première rencontre avec le célébrant de mariage

Après avoir choisi un célébrant de mariage qui réponde à vos besoins, vous devrez prendre rendez-vous avec celui-ci afin d’apprendre plus de détails sur les droits et les responsabilités des conjoints, les régimes matrimoniaux et sur le contrat de mariage.

Le célébrant de mariage s’assurera que les futurs époux accomplissent les conditions légales pour se marier :

  • ils ont au moins 16 ans (pour le mariage) ou au moins 18 ans (pour l’union civile), conformément au certificat ou à la copie d’acte de naissance; au cas où l’un des futurs mariés a entre 16 et 18 ans, les titulaires de l’autorité parentale doivent donner leur consentement écrit ;
  • les deux futurs époux sont aptes, ou, si l’un des deux a été déclaré inapte, qu’il ait obtenu mainlevée du régime de protection;
  • ils ne sont pas déjà unis par un autre lien de mariage civil ou d’union civile ;entre les futurs mariés, il n’y a pas de liens de parenté qui prohibent le mariage civil.

Une fois ces conditions validées, le célébrant de mariage procédera à la publication de l’acte de publication d’un mariage civil, conformément au Code civil du Québec, qui exige que les futurs conjoints qui se marient ou qui s’unissent civilement fassent connaître, par voie d’affichage sur le lieu de la cérémonie et au Palais de Justice le plus proche du lieu de célébration de mariage, leur intention de s’unir. L’affichage des bans devra avoir lieu au moins 20 jours avant la date prévue pour la célébration du mariage ou la célébration de l’union civile, mais pas plus que trois mois à l’avance. Il y a des cas où une dispense de publication peut être accordée par le célébrant de mariage, en raison de certains empêchements d’ordre moral ou humanitaire.

La cérémonie de mariage civil ou d’union civile

A la date établie lors de cette première rencontre, les mariés et leurs proches participeront à la cérémonie de mariage, à l’endroit de leur choix (en l’occurrence s’ils ont un notaire comme célébrant de mariage).

En quoi consiste la cérémonie de mariage ou la cérémonie d’union civile ?

Tous les célébrants de mariage agréés par le ministre de la Justice doivent respecter certaines étapes lors du déroulement de la cérémonie de mariage.

De la sorte, le célébrant de mariage civil lira (en français ou en anglais) aux futurs époux les articles 392 à 395 du Code civil du Québec, en présence de deux témoins.

Ensuite, chacun des deux futurs mariés devra exprimer son consentement personnel libre et éclairé.

La cérémonie de mariage continue par le moment où les futurs époux ou conjoints signent la déclaration du mariage ou la déclaration d’union civile, suivis par leurs témoins.

Le célébrant de mariage se chargera de leur fournir par la suite une copie comme preuve de mariage civil ou d’union civile et de transmettre sans délai la Déclaration de mariage ou d’union civile au Directeur d’état civil et de transmettre dans les 8 jours après la cérémonie le Bulletin de mariage ou d’union civile à l’Institut de la statistique du Québec.

Comment personnaliser votre cérémonie de mariage ou d’union civile ?

Si vous choisissez un notaire célébrant de mariage, vous avez la possibilité de vous marier en respectant les exigences de la loi et, en plus, ajouter une touche personnelle à la cérémonie. Tout cela est possible parce que le notaire est flexible en ce qui concerne le lieu de votre cérémonie de mariage, qui peut varier d’une salle de cérémonies élégante mise à disposition dans son étude, à un endroit de votre choix, comme une plage, un parc ou autre. Qui plus est, le célébrant de mariage peut vous proposer divers thèmes de mariage, en fonction de vos traditions et de votre histoire personnelle.

Bénéficiez d’une cérémonie inoubliable en célébrant votre mariage civil devant Me Leopold Lincà, notaire à Montréal, qui se fera un plaisir de vous organiser une célébration de mariage à votre image, un moment exquis pour vous et vos proches.