Célébration de mariage civil

 

MARIAGE CIVIL NOTAIRE – MONTRÉAL & Documents & Informations Requises – Union Civile

 

Célébration de Mariage à Montréal, Québec

 

Vivez un moment inoubliable grâce au décor de notre

salle de cérémonie – la salle « Impériale », à Montréal, Québec

 

Félicitations aux futurs mariés! Vous recherchez un endroit chaleureux et intime pour célébrer votre mariage? Pour une journée de mariage magique, nos salles de cérémonies sauront vous charmer avec leurs divers aménagements. Nous vous proposons, pour cette journée unique de célébration, à vous ainsi qu’à vos invités un endroit enchanteur, convivial, un cadre raffiné et moderne. 

 

Découvrez en ces quelques photos, le cadre de rêve de votre mariage civil : solennel, féerique, noble et élégant; choisissez-le à votre image.

 

Me Lincà notaire et son équipe, à la réussite de votre projet! Un service attentionné, le support dont vous avez besoin. Des milliers de clients sont contents par nos services!

Voici des témoignages de nos clients satisfaits, avec qui nous avons eu l’honneur de collaborer dans le passé, qui reviennent nous voir, et qui nous recommandent à leurs proches et leurs amis!

 

Me Leopold Lincà IconMe Leopold Lincà

4,8 240 reviews

Voir tous les avis

Quelques photos de nos clients satisfaits qui ont choisi Notaire Lincà pour la célébration de leur union

MARIAGE CIVIL – MONTRÉAL & Documents & Informations indispensables pour un mariage civil et union civile

 

 Où peut-on faire un mariage civil à Montréal? Quelles sont les étapes à suivre pour se marier au Québec ?

12 Questions-réponses essentielles sur le mariage civil au Québec

 

 

1. À part un notaire, qui a le droit de célébrer un mariage civil au Québec ?

Comment choisir le célébrant de votre union au Québec ? Où puis-je trouver un notaire, célébrant de mariage civil au Québec ? Comment vérifier si le célébrant est autorisé par la loi à célébrer des mariages ?

Pour un mariage civil, il existe différents fonctionnaires qui peuvent faire office de célébrants. Vous pouvez même choisir d’être marié par une autre personne qui vous est chère, mais dans ce cas, cette personne doit demander une autorisation au ministre de la Justice au moins trois mois avant la cérémonie. Pour vous assurer que la personne que vous avez choisie est bien légalement autorisée à célébrer le mariage au Québec, vous pouvez consulter le Registre des célébrants > Directeur de l’état civil (gouv.qc.ca). Vous pouvez également rechercher un notaire à la Chambre des Notaires.

Me Leopold Lincà se spécialise dans le domaine du mariage civil  et considère très gratifiant de participer à ce moment heureux dans la vie d’un couple. Un notaire célébrant de mariage civil à titre d’officier public, peut recevoir le consentement des époux et les déclarer mariés l’un à l’autre lors d’une cérémonie qui se tiendra dans un lieu solennel, au choix des futurs époux, à l’occasion de la célébration de leur union. Saviez-vous que les dispositions du Code civil du Québec consacrées à la célébration de mariage imposent aux célébrants de nombreuses responsabilités? Me Lincà notaire peut agir comme célébrant pour célébrer votre union devant la loi.

Mis à part le service de célébration, le notaire devra vous prodiguer de précieux conseils juridiques. Choisir notre étude et les services d’officiant de Me Leopold Lincà, qui célèbre des mariages civils tous les jours de semaine, c’est faire le bon choix.!

 

2. Quelles sont les conditions de tout mariage à Montréal ou ailleurs dans la province de Québec ?

Pour pouvoir vous marier, vous devez avoir l’âge légal. Vous devez être célibataire. Si vous avez déjà été marié, vous devrez fournir des documents prouvant que vous êtes légalement divorcé ou veuf. Vous ne pouvez pas avoir de liens de parenté étroits, et vous devez être librement disposé et capable de prendre la décision de vous marier. C’est le rôle de votre célébrant de confirmer tout cela à l’aide des documents appropriés que vous devrez fournir.

 

3. Quels sont les documents dont vous avez besoin pour vous marier au Québec ? Mariage civil – Montréal & Documents & Informations nécessaire sur le mariage civil ou union civile

DOCUMENTS POUR LES FUTURS ÉPOUX

– Une preuve d’identité des conjoints :

Deux pièces d’identité lisibles et non périmées, dont l’une au moins comporte une photo, telles qu’un permis de conduire, une carte d’assurance maladie ou un passeport.

– Preuve de l’âge des futurs conjoints : acte de naissance ou certificat de naissance.

– Preuve de l’état civil des futurs conjoints :

  • Si le futur conjoint est célibataire : aucun document n’est exigé.
  • Si le futur conjoint est célibataire suite à une union civile ou un mariage annulé : copie certifiée conforme du jugement d’annulation.
  • Célibataire suite à une union civile dissoute : copie authentique de la déclaration conjointe de dissolution reçue devant un notaire ou copie certifiée conforme du jugement de dissolution de l’union civile.
  • Divorcé : copie authentique de l’acte de divorce ou copie certifiée conforme du jugement de divorce irrévocable.
  • Veuf : acte de décès du défunt ou copie de l’acte de décès du défunt.

DOCUMENTS POUR LES TÉMOINS

Lors de la rencontre initiale, les époux doivent être accompagnés d’un témoin qui atteste des informations contenues dans la publication du mariage civil, telles que les noms des époux, leurs dates et lieux de naissance.

Le témoin doit présenter deux pièces d’identité lisibles et non expirées, dont au moins une avec photo, telles qu’un permis de conduire, une carte d’assurance maladie ou un passeport.

Les deux témoins, qui seront présents le jour de la célébration du mariage civil, n’ont pas à présenter de pièce d’identité.

4. Comment choisir un lieu approprié pour la cérémonie de mariage civil

Vous et votre futur conjoint êtes libres de choisir le lieu où votre mariage sera célébré, par exemple :

– un palais de justice ;

– une salle de réception dans un hôtel ;

– un parc ou un jardin

– un bureau de notaire.

Toutefois, vous devez vous assurer que l’endroit :

– soit adapté à une cérémonie solennelle ;

– dispose d’un aménagement approprié ;

– est couvert par l’autorisation de votre célébrant à célébrer des mariages.

 

5. Combien en coûte-t-il pour se marier légalement au Québec ? Quels sont les honoraires d’un célébrant de mariage civil ?

En plus de tous les autres frais, vous devez être prêt à payer des frais administratifs pour la célébration de votre mariage, qui varient selon le célébrant et le lieu.

LA CÉLÉBRATION DE MARIAGE CIVIL PAR UN GREFFIER AU PALAIS DE JUSTICE

Vous payez généralement les frais requis au moment de votre entrevue avec le greffier ou le greffier adjoint. Dans d’autres cas, vous devez payer les droits avant que l’avis de publication du mariage soit affiché sur le site Web du directeur de l’état civil ; ou lorsque vous obtenez une dispense de publication.

LA CÉLÉBRATION DE MARIAGE CIVIL PAR TOUT AUTRE CÉLÉBRANT COMPÉTENT COMME UN NOTAIRE

Un célébrant autre qu’un greffier vous informera des frais à payer et des méthodes de paiement.

Prix et les frais de mariage civil chez le notaire célébrant

Les prix et les frais chez le notaire Léopold Lincà, célébrant de mariage civil à Montréal, pour être marié légalement, sont justes et raisonnables, et reflètent la qualité de ses services ainsi que son expertise dans le domaine. Les mariages civils sont célébrés dans ses deux magnifiques salles de mariage à Montréal destinées à la cérémonie.

 

6. Comment choisir l’heure et la langue de la cérémonie du mariage ou union civile ?

Un mariage au palais de justice doit avoir lieu entre 9h00 et 16h30 pendant les heures normales (c’est-à-dire pas le dimanche ni les jours fériés). Si vous vous mariez dans un autre lieu, par exemple dans une étude de notaire, la cérémonie peut avoir lieu entre 9h00 et 22h00 le jour de votre choix et comme convenu avec votre célébrant. La langue de la cérémonie doit être le français ou l’anglais. Si l’un de vous ne comprend ni l’une ni l’autre de ces langues, vous devrez faire appel à un interprète.

Me Lincà, célébrant de mariage à Montréal, vous donne la possibilité de célébrer votre union à n’importe quelle date, tous les jours de la semaine, jusqu’à 22h00 (comparativement aux limitations imposées aux greffiers et greffiers adjoints de la Cour supérieure, et dans un délai d’attente beaucoup plus court que la célébration de votre mariage civil au Palais de Justice de Montréal – la liste d’attente et les délais sont beaucoup plus longs au Palais de Justice).

 

7. En combien de temps peut-on se marier civilement au Québec ?

La réponse est : « En aussi peu que 21 jours ». Pourquoi ce chiffre ?

Le célébrant doit afficher l’avis de mariage. Celui-ci doit être publié sur le site Web du Directeur de l’état civil pour 20 jours avant la cérémonie. En principe, cela donne à toute personne qui s’oppose au mariage la possibilité de s’exprimer.

« 21 jours après votre premier rendez-vous, Me Leopold Lincà notaire et célébrant de mariage civil à Montréal est en mesure de célébrer votre mariage civil. Me Lincà mettra à votre disposition gratuitement ses luxueuses salles de cérémonie spécialement dédiées aux célébrations de mariages civils. »

 

8. Puis-je me marier à distance au Québec ?

Quelle que soit votre situation, vous devez assister à votre propre mariage. En effet, le mariage par procuration (mandat / proxy) ou le mariage à distance est interdit au Québec. Cela signifie que vous ne pouvez pas mandater un proche pour agir à votre place lors de la cérémonie. Par conséquent, vous seul pouvez, au cours de la cérémonie, consentir à votre mariage à la demande du célébrant et signer la déclaration de mariage.

De plus, le célébrant doit vérifier votre identité.

 

9. Que dit la loi sur le mariage civil des non-résidents au Québec ?

Le mariage au Québec et partout au Canada est régi, quant à ses conditions de base, par la Loi fédérale sur le mariage civil. Cette dernière n’impose aucune condition de citoyenneté ou de résidence pour permettre le mariage. Il est donc tout à fait possible de se marier avec une personne non canadienne et/ou non résidente.

Le futur conjoint non canadien et/ou non résident doit fournir les mêmes documents qu’un Canadien, c’est-à-dire deux pièces d’identité officielles valides avec photo, l’original de son de son acte ou de de son certificat de naissance.

Le document présenté doit mentionner le nom des parents et être rédigé en français ou en anglais. Si le certificat ou l’acte de naissance est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais, il doit être accompagné d’une traduction officielle.

En savoir plus : Loi sur le mariage civil des non-résidents

 

10. Le mariage entre personnes de même sexe est-il légal au Québec ?

Absolument, le Québec a également été un précurseur en matière de droits et libertés des personnes LGBTQ+, en instaurant l’union civile. Maintenant, le mariage civil et l’union civile sont des options pour tous les couples au Québec, y compris ceux du même sexe. Tout le monde a les mêmes droits.

 

11. Devrai-je changer mon nom de famille ?

Au Québec, les deux conjoints conservent leur nom de famille après leur mariage. Autrement dit, vous devez utiliser le nom de famille qui vous a été attribué à la naissance pour exercer vos droits civils, par exemple lorsque vous signez un contrat ou que vous demandez un permis de conduire.

Même si vous vous êtes marié à l’extérieur du Québec mais que vous êtes domicilié au Québec, vous devez exercer vos droits civils en utilisant le nom de famille que vous avez reçu à la naissance.

Toutefois, dans votre vie sociale, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser le nom de famille de votre conjoint.

 

12. Que se passe-t-il pendant et après  la cérémonie de mariage civil au Québec ?

Lors de la célébration du mariage, le célébrant fait la lecture des articles 392 à 396 du Code civil du Québec prévus par la loi, aux futurs conjoints, en présence de deux témoins, pour ensuite vous déclarer mariés. Ces articles traitent des effets du mariage: le respect, la fidélité, le secours, l’assistance, l’obligation de faire vie commune, la direction morale et matérielle de la famille, les charges du mariage, etc.Il est important de connaître les conséquences juridiques du mariage. Me Lincà vous informera non seulement de vos droits et de vos devoirs, mais aussi des autres effets du mariage, comme la constitution d’un patrimoine familial, le régime matrimonial à choisir, etc.

Après la lecture des droits et des devoirs des conjoints, le notaire reçoit le consentement des conjoints et les déclare unis par le mariage. Il leur fait ensuite signer une déclaration de mariage, que les témoins contresignent, avant de la signer lui-même. Cette déclaration sera transmise au  Directeur de l’état civil. Une fois qu’elle a été inscrite dans le registre de l’état civil, vous pouvez demander à en obtenir une copie si vous en avez besoin ou si vous en voulez une.

Mariage Civil – Montréal & Documents & Informations pertinents – Union Civile. Avez-vous choisi une union par un notaire?

Contactez-nous sans plus tarder!

 

Pour plusieurs, l’engagement d’une personne envers une autre se concrétise par la célébration d’un mariage, civil ou religieux, ou encore, depuis juin 2002, par la célébration d’une union civile. Les règles qui s’appliquent au mariage civil gouvernent également la célébration de l’union civile en y faisant les adaptations nécessaires. Qu’elle ait lieu dans une église, dans une salle de célébration de mariage, dans un bureau de notaire, dans un palais de justice ou ailleurs, cette célébration revêt une grande importance puisque c’est l’occasion, pour les deux êtres concernés de déclarer solennellement et publiquement qu’ils veulent se prendre pour conjoints. Mais la célébration d’un mariage, c’est bien davantage qu’une cérémonie. En fait, un bon nombre de règles gouvernent la validité d’un mariage.

 

Notaire pour mariage à Montréal, Me Leopold Lincà, à titre d’officier public, célébrant de mariage / officier de mariage civil à Montréal, accrédité par le Directeur d’État civil du Québec, est un expert en droit, féru dans la célébration de mariage civil. Le notaire officiera votre union – un mariage à votre image.

 

Faites un choix éclairé !

 

La célébration de mariage civil et d’union civile est un service recherché par de nombreux couples. Mis à part le service de célébration de mariage civil, le notaire devra vous prodiguer de précieux conseils juridiques. Choisir notre étude et les services d’officiant de Me Leopold Lincà, qui célèbre des mariages civils tous les jours de semaine, c’est faire le bon choix.

 

Des centaines d’autres couples satisfaits ont profité de notre service de célébration de mariage civil.

Venez profiter de notre service clé-en-main et de nos forfaits abordables!

 

La célébration de mariage civil ou d’union civile devant Me Lincà, notaire à Montréal permet de profiter des célébration de mariage civil - meilleur notairenombreux avantages : le choix du type d’une cérémonie personnalisée, choix du lieu de votre célébration de mariage – nos salles de cérémonie vous offrent une atmosphère unique et romantique pour la célébration de votre mariage, à notre bureau dans les deux salles uniquement dédiées pour la célébration de mariage civil, soit à un endroit de votre choix: Centre-ville de Montréal, au Vieux Port, au parc Jean Drapeau, Jardin Botanique, Laval, Rive Nord, Terrebonne, Longueuil, Rive Sud, Brossard, Rivière des Prairies, Mirabel, Dorval, Mont-Saint-Hilaire, Lachine, Lachenaie, Terrebonne, Beauceville, Laurentides, Montéregie, Bécancour, Beloeil, Boucherville, Blainville, Delson, Candiac, Chambly, Carignan, Gatineau, Ottawa, Richelieu, La Prairie, Marieville, Drummondville, Granby, Mascouche, Joliette, Boisbriand, Lévis, Lorraine, Lotbinière, Magog, McMasterville, Mercier, Mirabel, Repentigny, Sainte-Thérèse, Rosemère, Sherbrooke, Sorel-Tracy, St-Amable, St-Apollinaire, Sainte-Basile-le-Grand, St-Bruno, St-Constant, St-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint Hyacinthe, Sainte-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Julienne, L’Épiphanie, Berthierville, Châteauguay, Saint-Jérôme, St-Lambert, St Catherine, Ste-Julie, Ste-Sophie, Trois-Rivières, Valleyfield, Varennes, Vaudreuil-Dorion, Victoriaville, Brossard. Si l’un des futurs conjoints ne peut se déplacer en raison de sa condition physique, attestée par certificat médical, la célébration peut avoir lieu à l’endroit où il se trouve.

Avant la célébration d’un mariage, il faut vérifier que toutes les conditions légales sont respectées. La célébration de votre union est soumise au respect de nombreuses règles qui ont toutes pour objectif d’en assurer la légalité. Votre notaire va préparer pour vous les documents nécessaires et va envoyer au Directeur d’état civil du Québec tous les formulaires requis, en s’assurant de suivre les formalités et le décorum prescrits par la loi. Pour une célébration sur mesure, reflétant vos convictions et vos goûts, répondant à vos besoins, Me Leopold Lincà, vous offre une cérémonie selon vos goûts et vos besoins.

Choisir un notaire célébrant de mariage civil permet de bénéficier des conseils juridiques de celui-ci sur les conséquences de votre union, mais également d’envisager si un contrat de mariage ou un contrat d’union civile est nécessaire. Vous devez avoir la certitude de connaître les implications juridiques au moment quand vous direz tout simplement « Oui, je le veux ».

Revoyez avec nous le décorum et les détails de la cérémonie telle que vous la concevez: échange des alliances, lecture de textes, musique, etc. Nous sommes toujours à votre écoute et nous pourrons vous suggérer des idées inédites, pour faire de la célébration de votre mariage un moment inoubliable!

Si vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre mariage civil, ne cherchez plus! Rejoignez les centaines de clients satisfaits qui ont choisi notre étude!

• Notaire d’expérience, spécialisé en mariage civil

• Service personnalisé

• Rédaction de contrat de mariage

• Mariage de même sexe

• Mariages internationaux

• Conseils juridiques adaptés

• Services offerts à distance ou sur place en temps de COVID-19

• Localisation stratégique à Montréal, Centre-Ville à courte distance
• À proximité du Métro

• Deux salles de célébration et la cour du jardin disponibles selon vos goûts

•Une grande flexibilité dans les dates de mariage

• Notre disponibilité du lundi au samedi y compris certains soirs

• Des prix compétitifs

• Les meilleurs délais possibles

 

39688
39690