Dans tous les couples, il y a une histoire personnelle qui se tisse au fil du temps et qui s’attache très précisément à des événements que les deux ont à cœur pour toute une vie : la rencontre, la demande en mariage et enfin, la célébration du mariage. Pour que la cérémonie de votre mariage reste inoubliable, prenez le temps de chercher le meilleur célébrant de mariage pour votre couple.

Définir ses attentes

Certains couples non-conformistes souhaiteraient célébrer leur mariage de façon spontanée, sans trop attendre, mais les lois québécoises exigent une période d’au moins quelques semaines avant le jour J, pour que toutes les conditions  légales soient remplies. Après tout, le mariage civil a des implications personnelles et sociales auxquelles les amoureux peuvent ne pas donner trop d’importance au début.

D’autres couples souhaitent célébrer leur mariage civil à une date exacte, comme la Saint Valentin ou bien une date qui a une quelconque signification pour eux. Parfois, il s’agit juste de célébrer leur mariage le dimanche ou un autre jour férié et dans tous ces cas-là, ils doivent chercher un célébrant de mariage disponible.

Il existe aussi des couples qui décident de célébrer leur mariage civil dans un lieu particulier qu’ils considèrent comme plus adéquat pour la cérémonie que le Palais de Justice ou l’étude d’un notaire.

Enfin, il y a ceux qui souhaitent que le célébrant de mariage soit une personne chère et non pas un des officiers de l’état civil, et, après des formalités spécifiques, ils se font marier devant cette personne de leur choix.

Connaître ses options et choisir en conséquence

Selon la loi en vigueur au Québec, les célébrations de mariage civil peuvent être officiés par :

  • Les représentants des autorités locales : maires, membres des conseils municipaux ou des conseils d’arrondissements, tout comme les fonctionnaires municipauxdésignés par la ministre de la Justice. Ce que vous devrez savoir, c’est qu’ils sont autorisés à vous unir civilement juste sur le territoire défini dans leur acte de désignation et que n’avez pas trop de liberté en ce qui concerne la date et l’heure de la cérémonie.

  • Les greffiers et les greffiers adjoints de la Cour supérieure qui ont été nommément désignés à célébrer des mariages et des unions civiles. Comme dans le premier cas, il faut savoir adapter ses attentes aux dates disponibles des officiers.

  • Les notaires célébrants de mariages désignés comme tels par le Ministre de la Justice. Dans ce cas-là, la cérémonie peut avoir lieu dans un endroit que vous préférez, à la date et à l’heure qui vous convient, établies de commun accord. Qui plus est, le notaire pourra vous conseiller pour le contrat de mariage civil et le choix des régimes matrimoniaux.

  • Toute personne que vous avez choisie, à condition qu’elle obtienne une autorisation du Ministre de la Justice d’agir en tant que célébrant de mariage. Pour ce faire, il faut remplir une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile, que vous trouverez dans les palais de justice, et l’envoyer à la Direction générale des services de justice du ministère de la Justice, trois mois avant la date de votre cérémonie. Une fois vérifiées les conditions légales : qu’elle soit majeure, francophone ou anglophone, résidante du Québec et sans condamnations les 3 dernières années, elle obtiendra l’autorisation d’officier votre mariage civil.

Toute option que vous privilégiiez, quels que soient le lieu (là aussi, il est obligatoire que le caractère solennel de la cérémonie soit conservé), la date ou bien le scénario, le célébrant de mariage civil a la même mission : celle de recevoir votre consentement libre et éclairé à faire vie commune avec votre conjoint et de veiller à ce que toutes les formalités prescrites par la loi soient respectées.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Me Lincà, notaire célébrant de mariage à Montréal ayant uni civilement des centaines de couples, il vous accompagnera pas à pas à préparer votre mariage civil et vous met à disposition une salle de cérémonies élégante.

Me Lincà peut aussi se déplacer vers le lieu de votre choix, tout en garantissant le déroulement professionnel de la cérémonie que vous ayez planifiée avec tant de soin.

Contactez-nous maintenant!