notary montreal notaire Laval, Longueuil, célébration mariage, mariage civil, notary wedding officiant marriage celebration célébrant mariage, célébration de mariage civil, palais de justice mariage civil, montreal courthouse civil marriage, salle de ceremonie mariage, wedding room, hall montreal, wedding notary, wedding, civil marriage quebec, canada, marriage contrat, contrat de mariage, Les-celebrants-de-mariage-civil-a-Montreal-et-ailleurs-au-Quebec-Notaire-2.png

Appréciez le raffinement de la Salle « Impériale » de célébration de mariage civil, à Montréal et notre charmant jardin. Voir plus de photos, en visitant le
https://notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

 

Les célébrants de mariage civil à Montréal, Québec

 

Vous vous préparez pour le grand jour? Une des premières étapes de l’organisation d’un mariage ou d’une union civile est le choix du célébrant, souvent conjointement avec le lieu de cérémonie. En effet, si vous choisissez de vous marier au Palais de justice de Montréal, par exemple, le choix du célébrant se résumera à un greffier ou un greffier adjoint et le choix du jour et de l’heure votre mariage sera restreint aux heures d’ouverture du Palais et aux plages horaires disponibles. Si par contre, vous choisissez de vous marier devant notaire, vous aurez assurément une plus grande flexibilité dans les dates, les jours, les heures et le lieu de votre mariage. Et vous aurez la possibilité de vous marier en aussi peu que 21 jours en choisissant un notaire célébrant spécialisé en unions et mariages civils comme Me Leopold Lincà.

Une des premières choses à retenir est qu’au Québec, pour que votre mariage ou votre union civile soit valide, il doit avoir lieu devant un célébrant reconnu par la loi et autorisé à célébrer les mariages. Cette exigence vaut pour tous les mariages, qu’ils soient célébrés civilement ou religieusement. Dans le cas contraire, si votre célébrant n’est pas autorisé par le Directeur de l’état civil du Québec, votre mariage ne sera pas reconnu par la loi.

Tel que mentionné, seules certaines personnes sont autorisées à officier un mariage ou une union civile au Québec. Toutefois, il est également possible de demander une autorisation spéciale au Directeur de l’état civil pour qu’une personne en particulier, un membre de votre famille par exemple, célèbre l’événement. Si vous pouvez demander à un parent, à un proche ou à un ami de célébrer votre mariage, assurez-vous d’abord que cette personne réponde à certaines conditions.

Pour en être certain que votre célébrant de mariage est un célébrant compétent et autorisé, vous pouvez consulter le registre des célébrants du Directeur de l’état civil du Québec.

 

Les célébrants de mariage civil à Montréal et ailleurs au Québec

MARIAGE CÉLÉBRÉ CIVILEMENT

 

Si vous voulez vous marier au civil, votre célébrant peut être un greffier ou un greffier adjoint de la Cour supérieure, un notaire, un avocat, un maire, un membre du conseil municipal ou du conseil d’arrondissement, ou un fonctionnaire municipal.

MARIAGE CÉLÉBRÉ RELIGIEUSEMENT

 

Si vous préférez vous marier dans le cadre d’une cérémonie religieuse, le célébrant sera un ministre du culte habilité à célébrer des mariages selon votre religion.

Important à savoir : Un ministre du culte a le droit de refuser de célébrer votre mariage si les conditions propres à sa religion ne sont pas remplies ou s’il existe des empêchements à votre mariage selon celle-ci.

Source : Le Grand guide sur le mariage civil au Québec. Votre mariage civil de A à Z

Prix – Les célébrants de mariage civil à Montréal et ailleurs au Québec

 

Le prix de votre mariage civil ou de votre union civile sera différent selon le célébrant et le lieu choisi. Si vous épousez votre conjoint(e) au palais de justice ou à l’Hôtel-de-ville, nous vous invitons à contacter le palais pour connaître les différents tarifs, ainsi que les jours et les heures de célébration, puisque ceux-ci peuvent varier selon le district judiciaire. Plusieurs jours de l’année ne peuvent avoir de cérémonie de mariage tenue dans les palais de justice.

Un mariage devant notaire amène plus de souplesse dans les heures et jours de votre cérémonie de mariage civil. Ainsi, à l’Étude Lincà, vous pourrez vous marier, dans un des trois lieux qu’il vous propose : deux salles, l’une offrant un chic raffiné pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes et l’autre plus intime pour un nombre plus limité de personnes; mais également une cour-jardin pour un mariage extérieur fleuri. Le notaire peut aussi se déplacer moyennant certains frais. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de détails concernant nos services et nos honoraires.

De plus, l’Étude Lincà peut vous marier tous les jours de la semaine y compris les jours fériés entre 9h et 22h tel que prescrit par la loi.

Un autre avantage de consulter un célébrant d’union et de mariage civil d’expérience comme Me Leopold Linca est qu’il est également un conseiller juridique habilité à répondre à toutes vos questions concernant votre mariage à venir. Le choix de votre célébrant de mariage civil à Montréal ou ailleurs au Québec est une étape déterminante légalement. Assurez-vous de faire un choix éclairé et judicieux.

 

Contactez-nous maintenant!

Nous vous présentons, avec ces photos, quelques-uns de nos heureux mariés qui ont fait l’excellent choix de faire célébrer leur mariage civil par l’étude Lincà