Appréciez le raffinement de la Salle « Impériale » de célébration de mariage civil, à Montréal et notre charmant jardin. Voir plus de photos, en visitant le
https://notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

 

La liste de célébrants autorisé  – Puisque la règle de base qui régit la célébration d’un mariage ou d’une union civile au Québec exige que la cérémonie soit ouverte au public et qu’elle se déroule devant un célébrant compétent, en présence de deux témoins, de nombreux couples sont à la recherche d’une liste des officiants de mariages civils autorisés au Québec.

Il n’y a pas de liste à proprement dire mais ils peuvent consulter le Registre des célébrants, géré par le Directeur de l’état civil. Ce registre ne fournit pas une liste complète des célébrants, mais permet de vérifier l’autorisation d’un officiant pour célébrer un mariage civil ou une union civile à une date spécifique.

Comment trouver un célébrant compétent et autorisé pour célébrer un mariage civil au Québec – Qui sont les célébrants autorisés?

 

Avant de célébrer un mariage ou une union civile au Québec, le célébrant doit détenir une autorisation valide (numéro d’autorisation) et s’assurer que son autorisation sera toujours en vigueur au jour de la célébration et valide pour le lieu prévu de la cérémonie. Les ministres du culte, les greffiers ou greffiers-adjoints de la Cour supérieure, les maires, membres d’un conseil municipal ou d’arrondissement ou fonctionnaires municipaux, les célébrants désignés peuvent célébrer des mariages, mais seulement en respectant certaines conditions d’autorisation, d’endroits et de journées de célébration de mariage.

Les notaires peuvent célébrer partout au Québec, n’importe quand, et ce, tant qu’ils sont valablement inscrits au tableau de la Chambre des notaires du Québec et peuvent recevoir des actes en minute.

La validité d’une autorisation à célébrer un mariage ou une union civile peut être vérifiée à partir du service en ligne Registre des célébrants à l’adresse suivante : www.etatcivil.gouv.qc.ca.

Ainsi, une personne pouvait être apte à célébrer un mariage civil ou une union civile auparavant mais ne l’est plus maintenant car elle n’occupe plus les fonctions qui lui donnaient cette capacité d’être un célébrant autorisé.

La liste de célébrants autorisé – mariage civil au Québec – Le registre des célébrants et comment se faire une liste de célébrants 

 

La liste de célébrants autorisé  – Pour vous faire une liste de célébrants potentiels dans la région de Montréal, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche et les articles de blogs. Vous pouvez consulter les avis de mariage et d’union civile publiés sur le site du Directeur de l’état civil. Le registre peut être consulté pour vous forger un début de base de données. Ou enfin, vous pouvez consulter l’outil de recherche de la chambre des notaires du Québec si votre choix s’est porté vers un notaire comme célébrant de votre mariage civil.

Pour les autres régions du Québec, le même processus peut être suivi pour se faire une liste de célébrants dans chacune des 16 régions administratives de la province.

Contactez-nous maintenant!