Au Québec, pour pouvoir se marier, il faut attendre minimum 21 jours entre la publication de l’avis du mariage et la célébration d’un mariage civil.

Ce délai permet de respecter le caractère public de la célébration d’un mariage et de permettre à toute personne de s’y opposer, à certaines conditions, s’ils ont des motifs valables de le faire. Cependant, aucune publication n’est exigée lorsque deux personnes veulent se marier et qu’elles sont déjà unies civilement.

Un mariage doit obligatoirement être célébré dans les 3 mois suivant la dernière journée de publication. Passé ce délai, le célébrant devra publier un nouvel avis de mariage et les futurs époux(ses) devront attendre autres 21 jours pour célébrer leur mariage.

Dans certaines situations, il est possible de se marier avant que ce délai soit écoulé. Il faut alors obtenir une dispense de publication d’avis de mariage, accordée par le Directeur de l’état civil du Québec pour des motifs sérieux. Il faut donc présenter une demande de dispense directement auprès du Directeur de l’état civil. Après l’étude d’une demande de dispense de publication, le Directeur de l’état civil rend une décision écrite dans laquelle il explique les raisons pour lesquelles il accepte ou refuse d’accorder une dispense et la transmet au célébrant et aux futurs époux ou conjoints.

Dans le cas d’une extrême urgence, mais seulement parce que la vie d’un des futurs époux ou conjoints est en péril et qu’il est impossible d’obtenir une dispense du Directeur de l’état civil à temps, le célébrant peut accorder lui-même la dispense ; par la suite, il doit transmettre au Directeur de l’état civil, en même temps que la déclaration de mariage ou d’union civilele document écrit attestant la dispense et présentant les motifs la justifiant.

 

Contactez-nous maintenant!