Pour votre mariage civil, au Québec, le Palais de justice de Montréal est-il la seule option?

Pour votre mariage civil, au Québec, le Palais de justice de Montréal est-il la seule option? Pour répondre à cette question, voyons ce que dit la loi au Québec. Le mariage est un acte solennel par lequel deux personnes s’engagent publiquement à faire vie commune et à respecter les droits et les obligations de leur union, lesquels leur sont conférés par la loi.

Vous devez prendre cet engagement devant votre conjoint, deux témoins et un célébrant autorisé. Ce dernier peut être un célébrant religieux, un notaire, un greffier, un maire ou un conseiller municipal, entre autres célébrants civils ou un proche, qui peut être, par exemple, un membre de votre famille ou un ami.

Pour être reconnu, votre mariage doit être célébré dans les règles qui touchent tous les aspects de la cérémonie, soit : le lieu; le moment, la langue et le déroulement.

En ce qui a trait au lieu, vous avez l’embarras du choix. Bien que si vous êtes des Laurentides, votre première idée pour un mariage civil sera le Palais de justice de St-Jérôme, d’autres lieux se proposent en autant qu’ils respectent le caractère solennel de la cérémonie de mariage, qu’ils soient aménagés à cette fin et qu’ils correspondent à l’endroit où le célébrant de mariage choisi soit autorisé à vous marier.

La plupart des palais de justice au Québec peuvent vous marier entre 8h30 et midi et entre 13h00 et 16h30, du lundi au vendredi. C’est un greffier ou un greffier adjoint qui vous mariera.

Si vous vous mariez ailleurs qu’au palais de justice, la cérémonie doit avoir lieu entre 9 h et 22 h le jour de votre choix. Toutefois, si un greffier ou un greffier adjoint vous marie, vous devez respecter le même horaire que si vous épousiez votre conjoint au palais de justice. Le célébrant conviendra avec vous de la date et de l’heure de la cérémonie.

Conséquemment, choisir le lieu de célébration de votre mariage est intimement lié à choisir votre célébrant.

Célébrant choisi Lieu où il est autorisé à vous marier Prix
Greffier

Greffier adjoint

Palais de justice ;

Centre hospitalier ou tout autre endroit du réseau de la santé et des services sociaux où réside le conjoint qui ne peut se déplacer à cause de sa santé ;

Centre de détention ou pénitencier si l’un des conjoints y est détenu.

283$ plus taxes

377$ à l’extérieur du Palais de justice

Maire

Conseiller municipal

Fonctionnaire municipal

Hôtel de ville de sa municipalité ;

Tout lieu sur le territoire de sa municipalité.

283$

377$ à l’extérieur de l’Hôtel de ville

Notaire Au lieu convenu avec le célébrant À partir de 300$
Proche choisi comme célébrant Au lieu convenu avec le célébrant
Ministre du culte Lieu du culte

Adapté de : Lieu du mariage – Ministère de la justice (gouv.qc.ca)

Pour trouver un palais de justice au Québec, pour votre mariage civil, consultez ce lien : la liste des palais de justice.

Si l’architecture du bâtiment ou le côté historique vous interpelle, quelques mots sur le Palais de justice de Montréal. Il se situe dans le site patrimonial de Montréal. De plus, au niveau municipal, il se situe dans un secteur considéré comme ayant une « valeur patrimoniale exceptionnelle ». En savoir plus sur le patrimoine du Palais de justice de Montréal.

Selon le célébrant choisi et l’heure et le jour où vous désirez vous marier, les palais de justice sont une option, mais si vous désirez vous marier un dimanche ou en soirée et que la sobriété d’un édifice ne vous convient pas, votre choix s’arrêtera sur un célébrant qui pourra officier la cérémonie dans un lieu choisi avec vous.

Pour votre mariage civil, au Québec, le Palais de justice de Montréal est-il la seule option? En conclusion, que vous choisissiez le Palais de justice de Longueuil si vous êtes de la Rive-Sud, ou le restaurant de votre choix ou encore une étude de notaire comme celle du Notaire Lincà qui vous propose ses magnifiques salles de célébration et son nouvel espace-cour Jardins Radieux en plein Montréal, vous avez plusieurs choix possibles sur le lieu de votre cérémonie de mariage. Quel que soit l’endroit que vous choisirez, nous vous souhaitons une magnifique journée, à la mesure de votre amour, pour cet évènement spécial de votre vie. Contactez-nous au 438.383.3116 ou écrivez-nous sur [email protected]

Pour votre mariage civil, au Québec, le Palais de justice de Montréal est-il la seule option?