notary montreal notaire, célébration mariage, civil marriage, notary wedding officiant mariage célébrant mariage montreal, notaire montréal notaire célébration de mariage civil montréal, célébrant de mariage civil, palais de justice mariage civil, montreal courthouse civil marriage, salle de mariage, wedding celebration room, hall montreal, celebration civil marriage wedding notary, celebration wedding quebec, canada CONDITIONS-TO-ANY-MARRIAGE-IN-MONTREAL-QUEBEC-2.jpg

 

Conditions pour mariage à Montréal, Québec

 

Vous prévoyez de vous marier à Montréal ou ailleurs dans la province de Québec ? Il y a certaines conditions à remplir pour se marier au Québec. Quelles sont ces conditions nécessaires pour un mariage dans la province de Québec ?

Deux personnes

 

Au Canada, le mariage est possible entre deux personnes. Depuis le 20 juillet 2005, les couples de même sexe peuvent se marier au Canada.

Être âgé d’au moins 16 ans

 

Conditions pour un mariage civil – L’âge légal est de 18 ans au Québec. Mais l’âge minimum pour se marier au Québec est de seize ans. Les jeunes de 16 et 17 ans doivent obtenir l’autorisation du tribunal pour se marier.

Être « libre » de tout lien matrimonial

 

Les futurs époux doivent être libres de tout lien matrimonial. Ils doivent être célibataires, divorcés ou veufs. Ils peuvent également se marier s’ils ont obtenu l’annulation d’un précédent mariage. En clair, vous ne pouvez pas être encore marié à une autre personne.

Les conjoints qui sont unis civilement au moment du mariage ne doivent pas rompre leur union civile. Le mariage met automatiquement fin à l’union civile.

Liens familiaux

 

Le mariage est interdit entre les proches parents avec lesquels vous avez les relations suivantes : frère ou sœur, demi-frère ou demi-sœur, parent ou enfant. Cette interdiction s’applique que la relation soit biologique ou qu’elle résulte d’une adoption. Toutefois, il est légal d’épouser certaines personnes de votre famille, comme un cousin ou une personne qui est votre belle-famille, comme votre ancienne belle-mère.

Consentement libre et éclairé

 

Les futurs époux doivent pouvoir donner un consentement libre et éclairé au mariage. Ainsi, une personne privée de discernement en raison d’une maladie ou une personne déclarée « inapte » ne peut pas se marier car elle n’est pas en mesure de donner son consentement et d’en comprendre toutes les implications.

Tout d’abord, le consentement doit être donné librement. Ainsi, une personne ne doit pas être forcée à se marier, que ce soit par son futur conjoint ou par toute autre personne (comme par exemple : sa mère ou son père).

Deuxièmement, le consentement doit être éclairé. Ainsi, une personne ne doit pas être induite en erreur. En pensant par exemple que son partenaire est veuf ou veuve alors que ce n’est pas le cas.

Il faut que vous soyez présent à votre mariage

 

Quelle que soit votre situation, vous devez être présent à la cérémonie de votre mariage. Les mariages par procuration sont interdits au Québec. Cela signifie que vous ne pouvez pas donner à un proche un mandat pour agir à votre place lors de la cérémonie de mariage. Par conséquent, vous êtes la seule personne qui, lors de la cérémonie, peut : consentir au mariage et, à la demande du célébrant, signer la déclaration de mariage.

Notez que la loi n’exige pas que les futurs époux soient résidents du Québec pour se marier.

Pour toutes ces raisons, le célébrant est tenu de vérifier votre identité. Vous devrez fournir les documents nécessaires pour remplir les conditions du mariage.

Conditions pour mariage – pour savoir plus, consultez-nous!

 

Contactez-nous maintenant!