Les démarches pour la célébration du mariage ou union civile au Québec demandent une certaine préparation et parfois, des conditions à respecter.  Quel genre?  Sachez qu’au Québec, l’âge légal pour le mariage est de 16 ans (pour l’union civile, c’est 18 ans).  Toutefois, les mineurs qui se marient doivent avoir l’approbation du tribunal.  Par la suite, quoi faire avant de se marier?

Avant de procéder à l’union

Tout d’abord, il vous faut choisir un célébrant.  Ici, il peut s’agir d’un greffier, d’un notaire ou tout autre célébrant de mariage autorisé, reconnu par la loi.  Avant de procéder à l’entrevue, il faut que les 2 conjoints préparent un dossier qui non seulement confirme leur identité, mais aussi montre que les conjoints respectent les conditions relatives au mariage ou à l’union civile.

Parmi les conditions, on peut y compter votre âge, les liens de parenté entre les futurs époux, les liens matrimoniaux antérieurs, et le consentement libre et éclairé au mariage.  Si ces conditions sont respectées, il sera possible de discuter de la cérémonie, comme la date et le lieu où cela se déroulera.

Toutefois, soyez conscients qu’avoir un greffier comme célébrant vous offre moins de flexibilité quant au jour de mariage, l’heure du mariage et le lieu de célébration.  Le notaire, quant à lui, peut se déplacer pour vous, presque en tout temps.  À prendre en compte.

Moment de célébration de mariage

Dites-vous que vos démarches pour fixer votre date de cérémonie doivent être faites minimum 3 semaines avant le moment venu.  C’est une question de procédure légale – le célébrant doit publier l’avis de mariage au Directeur d’état civil annonçant votre union.  L’avis de mariage contient les informations relatives à l’endroit de la cérémonie et l’affichage doit être fait pour une période de 20 jours.

De plus, le célébrant fait signer les documents nécessaires et envoie le tout au Directeur de l’état civil.  Dans les jours qui suivent, le célébrant (qui est un célébrant désigné, donc pas un notaire ou greffier) reçoit une trousse d’information qui parle de son rôle pour célébrer le mariage des futurs époux.

Quand vient le temps de vous unir

Le grand jour est arrivé!  Vous, votre famille, votre célébrant et vos témoins sont présents pour procéder à votre union!  Généralement, votre célébrant tient un discours qui parle de vous, votre future vie de mariés et de vos droits et obligations en mariage, selon les articles du Code civil du Québec. Ensuite, chaque époux exprime son engagement au mariage et à l’union.  Par la suite, les alliances, le baiser, et la fête! Bien sûr, avant que la fête commence, votre célébrant vous fait remplir les documents légaux; un certificat de mariage sera émis au cours des prochaines semaines.  Maintenant, fini les papiers et que la fête commence!

Conclusion

Pour un couple, prendre la décision de se marier ne se fait pas en un claquement de doigts.  Il y a des conditions à respecter et une procédure à faire auprès d’un greffier, d’un notaire ou autre célébrant.  Ceux-ci doivent vous orienter et vous accompagner pour que votre mariage ou union civile soit fait en bonne et due forme.

 

Contactez-nous maintenant!