Mariage Montréal – Si au Québec, seulement 27 % des hommes et 30% des femmes vont se marier avant l’âge de 50 ans, et majoritairement en union civile, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’importance de cette journée et les préparatifs en vue du grand jour font en sorte que le choix du lieu de réception est primordial.

Pour ce faire, Montréal, ville romantique, regorge d’endroits intéressants pour la célébration de votre mariage ou union civile. Selon notre style et notre budget, que l’on suive les tendances ou qu’on soit plus traditionnel, on trouvera dans le palmarès qui suit, 12 endroits fréquemment choisis, à la mode ou au contraire inusités pour notre réception de mariage.

 

 1) Quand mariage rime avec tradition

 

Les grands hôtels de Montréal, hôtels de Laval Rive-Nord, hôtels de Longueuil Rive-Sud sont le choix de prédilection pour ceux et celles qui désirent se marier en alliant luxe et tradition.

L’Hôtel Omni, du fait de sa localisation, à la base du Mont-Royal, est un choix naturel pour faire d’excellentes photos de mariage. Les deux salles des mariages, réception sont spacieuses et de bon goût et il en va de même pour l’espace vitré, idéal pour les cocktails.

L’Hôtel Sofitel, également très bien situé, est le coup de cœur de ceux qui recherchent d’abord un service et une qualité de nourriture exceptionnels.

Et pour l’indémodable luxe, la palme va encore au l’hôtel Ritz-Carlton. Les jardins et le Salon Ovale demeurent synonymes de l’élégance par excellence pour une mariage princier, avec le tarif conséquent.
 

  2) Un peu d’histoire

 

Certains préféreront l’ambiance plus chaleureuse et confortable des vieilles demeures ancestrales de Montréal, ville historique. À  l’Auberge Saint-Gabriel, l’atmosphère d’antan est très appréciée de ceux qui préfèrent le charme rustique à l’ostension des grands hôtels. C’est, de plus, un lieu d’histoire doté d’un restaurant cinq étoiles.

Une autre option pour les petites réceptions intimes et toute en atmosphère dans un lieu historique, ce sont Les Voûtes de l’édifice Nordheimer de l’hôtel Intercontinental, dont les fondations sont en pierres de taille du XVIIIe siècle.

 

3) Parlons budget

 

Si on désire un mariage traditionnel mais que la magnificence du Ritz et ses prix en conséquence ne correspondent pas à notre budget ou si simplement nos goûts ou nos valeurs nous dirigent vers un endroit moins cher, la Vieille Brasserie à Lachine, située sur le bord de l’eau, est une excellente alternative. Elle peut accueillir 110 personnes à l’intérieur ou à l’extérieur avec vue sur le Canal, pour faire de magnifiques photos. Vous pouvez visiter www.larisaphotographemontreal.com et avoir l’estimation d’une équipe professionnelle.

   

4) Les mariages « tendance »

 

Pour les amateurs de nature, il est possible de louer le Pavillon de la Jamaïque, situé en plein cœur de île Notre-Dame, dans la zone boisée des magnifiques jardins des Floralies. Ancien pavillon datant de l`Expo 67, il a été entièrement rénové et offre un maximum de confort et une grande fenestration dans un cadre enchanteur.

Vous êtes de type « musée »? Le Centre des Sciences et le Musée des Beaux- arts de Montréal offrent, tous deux, des espaces baignés de lumière et des vues imprenables avec en plus ce cachet qui les distinguent des lieux plus habituels.

Pour les petites réceptions de mariage, mais qui ont un caractère distinctif, le Stade olympique, tout près du Jardin botanique, vous fera littéralement tourner la tête, avec sa tour inclinée qui permet une vue à 360° sur la ville.

 

5) Et si on se mariait au resto?

 

Ristorante Beatrice, avec son décor unique, offre l’utilisation exclusive du restaurant pour les réceptions de mariage. Il a deux grandes salles de mariages à cette fin et peut accueillir 140 personnes en salle et jusqu’à 200 invités dans son jardin.

 

 6) On voit grand

 

Enfin, si vous prévoyez beaucoup de convives, pensez aux anciens espaces industriels qui donneront, en sus, un cachet insolite à la fête. Les Entrepôts Dominion ont, de plus, l’avantage d’offrir, soit un forfait clé en main sous l’égide de leur spécialiste évènementiel ou au contraire, une formule flexible qui permet aux futurs mariés de gérer les autres coûts et de s’occuper eux-mêmes du traiteur, de l’ameublement et de la décoration et de débourser uniquement le prix de la location de l’espace. Et on peut parler, sans se tromper, de très grands espaces offerts, dans leur cas.

Et puis, il restera toujours un autre choix à ce palmarès et c’est votre coup de cœur, à vous. Du bateau-mouche au Théâtre Paradoxe en passant par le Parisian Laundry, Montréal abonde d’espaces originaux ou pas cher, d’autres excellentes options pour faire de votre réception de mariage, une complète réussite.
Photos uniques et de qualité – visitez www.larisaphotographemontreal.com pour de souvenirs inoubliables!

Contactez-nous maintenant!