Toutes nos félicitations! Vous avez pris la décision de rester avec votre partenaire pour la vie. Que vous décidiez un mariage civil ou religieux, ou d’une union civile vous devez tenir compte de certaines exigences:

Âge, identité et état matrimonial

Avant de pouvoir célébrer un mariage civil, le notaire doit s’assurer que les futurs époux ont atteint l’âge de 16 ans pour un mariage civil et de 18 ans pour l’union civile. Le notaire doit également vérifier que les futurs époux sont exempts de tout mariage ou union civile préalable.

 La publication du mariage ou de l’union civile

Les mariages et les unions civiles doivent être célébrés publiquement. La publication d’un avis de mariage ou d’union civile sur le site Web du Directeur de l’état civil est donc très importante. Ne pas satisfaire à cette exigence sans dérogation préalable pourrait entraîner la nullité du mariage ou de l’union civile. Tout avis de mariage ou d’union civile doit être publié sur le site Web du Directeur de l’état civil pendant 20 jours avant la date prévue pour la célébration. Notez que si le mariage ou l’union civile ne sont pas célébrés dans les trois mois suivant le vingtième jour de publication, le célébrant doit déposer une nouvelle demande de publication.

Le ou les témoins

Le témoin doit rencontrer le notaire. Le rôle du témoin est de certifier l’exactitude de l’information dans la publication du mariage ou de l’union civile. Les informations vérifiées sont les noms des époux, le lieu de l’union ou du mariage et la date de célébration. Le témoin doit confirmer l’intention des parties au mariage ou à l’union civile. Il n’est pas nécessaire que le témoin qui signe l’avis de publication soit aussi le témoin lors de la célébration du mariage.

Le registre des célébrants

Veuillez prendre note que les maires, conseillers municipaux, conseillers d’arrondissements et autres élus municipaux sont autorisés à célébrer des mariages et des unions civiles tant qu’ils occupent cette charge. En conséquence, ils ne peuvent plus célébrer de mariages ni d’unions civiles après que leur fonction ait pris fin. Ainsi, dans l’attente de la mise à jour du Répertoire des municipalités, l’information au registre des célébrants concernant l’autorisation de certains élus municipaux pourrait ne pas être conforme aux résultats électoraux.

Le registre des célébrants est une banque de données qui contient le nom des personnes autorisées à célébrer un mariage ou une union civile. La consultation de ce registre par Internet permet aux futurs époux et conjoints de s’assurer que le célébrant qu’ils ont choisi est autorisé à célébrer l’événement à la date prévue.

Attention : La consultation du registre ne permet pas de trouver un éventuel célébrant, mais de s’assurer que la personne choisie est autorisée à célébrer le mariage ou l’union civile par le Directeur de l’état civil https://services.etatcivil.gouv.qc.ca/celebrants/index.aspx

Contactez-nous maintenant!