Appréciez le raffinement de la Salle « Impériale » de célébration de mariage civil, à Montréal et notre charmant jardin. Voir plus de photos, en visitant le
https://www.notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/
Vous vous posez la question: Qui à le droit célébrer un mariage civil à part un notaire au Québec, Qui peut marier civilement un couple au Québec? Ou je peux me marier à Montréal? Qui peut officialiser un mariage civil au Québec? Si vous préparez votre mariage, différents personnes peuvent célébrer votre mariage civil selon les règles de célébration d’union civile ou du mariage civil prévus dans le Code civil du Québec.
Le gouvernement québécois a étendu aux notaires le pouvoir de célébrer les unions et les mariages civils. Cependant, quelques assouplissements ont été prévus pour le notaire célébrant. Ainsi, contrairement au greffier qui doit célébrer les unions et les mariages dans un palais de justice, le notaire peut officier à l’endroit qui aura été convenu avec le couple.
Le choix d’un lieu de célébration appartient donc au couple, mais il doit être accepté par le notaire célébrant. Le choix est donc très vaste…à condition de ne pas oublier que le lieu choisi puisse être convenablement aménagé pour une telle célébration et qu’il en respecte le caractère solennel.
La célébration d’un mariage ou d’union civile est soumise au respect de nombreuses règles qui ont toutes pour objectif d’en assurer la légalité. Le choix du notaire comme célébrant peut s’avérer judicieux, en particulier lorsqu’un couple désire connaître les conséquences juridiques d’un tel engagement et en savoir davantage sur la possibilité de se doter d’un contrat d’union civile.
Qui peut célébrer votre mariage civil à part un notaire au Québec? Qui à le droit célébrer un mariage civil à part un notaire au Québec Qui est autorisé pour agir comme célébrant de mariage civil / union civile au Québec?
-
les maires;
-
des greffiers adjoints de la Cour supérieure ainsi que des greffiers;
-
fonctionnaires municipaux (désignés par le Ministre de Justice) et membres des conseils d’arrondissements ou des conseils municipaux;
-
les notaires qui peuvent recevoir des actes notariés ;
-
toute autre personne autorisé par le Directeur d’état civil du Québec à célébrer des unions civile ou des mariages civils.